Mon index bibliographique

Pour ceux qui seraient restés sur leur faim et autres curieux, voici les sources de mon argumentaire :

En livre :

  • Les trois Mousquetaires ; deux tomes brochés/non commentés de l’édition France Loisirs (1984).
  • Vingt ans après ; deux tomes brochés/non commentés de la même édition.
  • Le Vicomte de Bragelonne ; deux tomes reliés/annotés, éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins (1998).
  • Alexandre Dumas, le cinquième mousquetaire ; biographie de Henri Troyat de l’Académie française, éditions Grasset dans la collection Le Livre de Poche (2005).
  • Les trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ; quatre tomes de bandes dessinées de Jean David Morvan, Michel Dufranne et Rubén, éditions Delcourt dans la collection Ex-Libris (2007-2010).
  • L’histoire de France est un jeu ; livre de jeux n°813 de Jean-Michel Dequeker-Fergon, éditions Librio dans la série Mémo (2007).
  • Les 1001 faits insolites de l’histoire ; livre de Dimitri Casali et Antoine Auger chez Bourin Editeur (2009).
  • Le Magazine littéraire n°494.
  • ça m’intéresse n°357.
  • Cyrano de Bergerac ; pièce de théâtre d’Edmond Rostand (texte intégrale), Petits Classiques Larousse (2001).

Sur Internet :

En film :

  • « The three Musketeers », « The four Musketeers » et « The return of the Musketeers » ; trilogie cinématographique de Richard Lester (1974-1989).
  • « Albert, le cinquième mousquetaire » ; série d’animation franco-canadienne (1993-1996).
  • « The Musketeer » ; film de Peter Hyams (2001).
  • « Mickey, Donald and Goofy : The three Musketeers » ; film d’animation des studios Disney (2004).
  • « The Man in the Iron Mask » ; film de Randall Wallace (2000).
  • « L’autre Dumas » ; film de Saffi Nebbou (2009).

J’espère que ma propre recherche vous donnera envie d’aller plus loin… et – qui sait ? – de lire les Trois Mousquetaires !

 

Pour ne pas oublier… je tiens à remercier Marie-Joëlle Queyrie
pour m’avoir suivie, soutenue et conseillée durant tout mon travail de recherche.

Je remercie également mes parents, mon oncle
et mon petit frère

pour leur enthousiasme et leurs critiques constructives (ou pas).

Et enfin, je remercie ceux qui, de près ou de loin, ont suivi la réalisation de ce projet.

MERCI à tous

retour sommaire

The URI to TrackBack this entry is: https://rosguezet.wordpress.com/2010/11/22/mon-index-bibliographique/trackback/

RSS feed for comments on this post.

5 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bravo pour ton blog ! J’espère vraiment que les professeurs apprécieront ton travail, tes recherches et t’attribueront ainsi une excellente note.

    Bon courage pour l’oral et bonne continuation !

    • Merci Jonathan, je fais tout mon possible pour que ma présentation orale soit à la hauteur du travail fait sur ce blog.🙂

  2. Bonsoir,
    je viens de parcourir en détail ton blog, il est absolument passionnant, bien construit et documenté, tu as réalisé un super travail, bravo à toi !
    Et je sais de quoi je parle puisque je viens de terminer mon TPE sous forme de blog également !
    Bon courage pour l’oral maintenant !

  3. Ah, voilà, j’ai enfin trouvé comment laisser un commentaire.
    Comme le disent Jonathan, Musica et les autres c’est un travail superbe, à la fois riche en documents, commentaires et illustrations, écrit sur un ton enjoué qui convient bien au personnage de Dumas.
    Bravo pour ce blog et bonne chance pour un oral d’aussi belle facture.

    • Merci beaucoup Madame ! C’est une belle marque d’estime que de me laisser un commentaire. Je vais faire en sorte de ne décevoir personne lors de mon oral (j’ai un peu de pression sur les épaules, c’est sûr !)🙂


Laisser un commentaire

