Pourquoi ce blog ?

Et surtout, pourquoi avoir choisi ce sujet là précisément ?

Parce que je suis une fan inconditionnelle d’Alexandre Dumas et de ses oeuvres. J’ai donc proposé de travailler sur Les trois Mousquetaires pour les TPE (Travaux Pratiques Encadrés) que je vais devoir passer cette année.

Mon sujet est le suivant : représentation de la réalité historique dans les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas et voici ma problématique : En quoi Alexandre Dumas a-t-il sa propre représentation de l’histoire de France dans les Trois Mousquetaires ?

Voici les différents chapitres de mon argumentation :

  1. Pourquoi ce blog ?
  2. Pour commencer…
  3. Dumas se renseigne
  4. Quand Dumas travaille…
  5. L’Histoire dans le roman
  6. Milady & Co.
  7. C’est (presque) fini !
  8. BDs, films, parodies…
  9. La suite ! La suite !
  10. Mon index bibliographique

Le saviez-vous ?

D’Artagnan, notre cher Gascon national, apparaît dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand !
Si, si, dans l’acte I, scène 4. Cyrano vient de finir son duel avec le vicomte de Valvert (le fameux « à la fin de l’envoi, je touche ! »), la foule l’acclame et lui témoigne son admiration :

Un mousquetaire, s’avançant vivement vers Cyrano, la main tendue.
Monsieur, voulez-vous me permettre ?…
C’est tout à fait très bien, et je crois m’y connaître ;
J’ai du reste exprimé ma joie en trépignant !…
Il s’éloigne.

Cyrano, à Cuigy.
Comment s’appelle donc ce monsieur ?

Cuigy
D’Artagnan.

The URI to TrackBack this entry is: https://rosguezet.wordpress.com/2010/11/19/pourquoi-ce-blog/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bravo pour ton blog, un support original pour un TPE !😉

    • Merci beaucoup Jonathan !
      Le blog, ça change de l’éternelle copie papier !🙂

  2. Quelle passion et quel travail !!!!!
    En plus pédagogue !
    Ta famille serait-elle dans l’enseignement ?

  3. Hello Mariane! Ton blog est super, on sent vraiment que ce sujet te passionne!


Laisser un commentaire

